.
Mélanie Bourgoin est née en 1976 à Orléans. Après un diplôme, en 2000, de l’École supérieure d’art et de design de Reims, elle commence à travailler comme graphiste à Paris.
De 2001 à 2007, elle travailla pour une agence privée. Elle participa à différents projets de création: l’identité graphique des restaurants Alain Ducasse et des hôtels Charm & More; la charte graphique des éditions commerciales Sofitel; la signalétique d’expositions pour le musée des Arts Décoratifs de Paris et le musée du quai Branly; la mise en page d'éditions commerciales Alcatel-Lucent et SFR; ou encore d'éditions littéraires telles que les Éditions de l’Imprimeur et les Éditions Alain Ducasse.
En 2005, elle obtint une bourse avec le graphiste Antoine Olivier, dans le cadre du concours Ideas that matter, organisé par Sappi. Après un mois passé au Brésil pour réaliser photographies et interviews, ils créèrent une campagne graphique pour l’ONG Nordesta. Affiches, cartes postales et mise en page d’un livre de 176 pages visèrent à faire connaître les activités de reforestation et d’éducation de l’ONG au Brésil.
Depuis 2008, son activité de graphiste freelance l’a amenée à travailler avec différentes agences de communication, pour des clients tels que Peugeot, Citroën, Tele2 Mobile, HSBC Premier, les magasins de vêtements Jennyfer, etc.
Elle collabore également avec des architectes et des designers en créant des habillages graphiques pour Van Cleef & Arpels ou pour
Les Galeries Lafayette Paris Haussmann.
Depuis plusieurs années, elle multiplie les projets d'édition et de communication culturelle. Elle assura la direction artistique et la mise en page de Pole magazine, un gratuit annuel de 80 pages. Elle réalise des pochettes CD et vinyles; des affiches, programmes, et autres supports visuels pour des structures culturelles comme la compagnie de théâtre professionnelle "Habaquq", ou encore les salles de concert "Jazz à Poitiers", "Stereolux" et "le Confort moderne".